La Zébrine organise le 15 octobre 2017 la 2ème édition de la Fête des confitures
Ce sera la fête de la gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots sur le parvis de la mairie d’Arpaillargues-Aureilhac.
Comme l’année dernière, la fête est ouverte à tous les amateurs de « confitures et autres mixtures » : simple gourmet avec une envie de goûter aux gourmandises fait maison, novice dans la fabrication de confitures ou de liqueurs, découvreur de recettes originales ou simplement curieux à la recherche des conseils.
Cette année encore participez au TROC DES CONFITURES
Vous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme soeur, vous échangez vos pots.
Dégustation tout au long de la fête
Vous pouvez aussi venir en simple gourmand prendre le café (torréfié sur place) et déguster une gaufre cuite sur place au feu de bois et tartinée de confiture maison.
La Zébrine vous a confectionné quelques gourmandises à base de pâte de coing que vous pourrez goûter et acheter si vous voulez partager chez vous (vente au profit de l’association).
Stand de vente de confitures, chutneys et boissons à base de fruit des producteurs du village : Terres d’Uzès, La Cave de mon père, L’Ecurie de Font clarette.
Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à, à échanger !
La deuxième édition de la Fête des confitures et autres mixtures a rassemblé plus de quatre vingt personnes sur le parvis de la Mairie en plein cœur du village le dimanche 15 octobre 2017.
Le dimanche précédant une dizaine de membres de La Zébrine s’était retrouvée à Aureilhac chez Irmgard et Dieter pour concocter la pâte de coings, fruit du mois, choisi comme thème cette année. Après avoir lavé et coupé les coings parfumés, nous les avons cuits. Après avoir enlevé les cœurs, pressé longuement la chair, nous avons rajouté le sucre et enfin nous l’avons partagé pour la cuire chacun chez soi, car il se faisait tard ! Une belle après-midi de cuisson et discussions dans l’odeur du café
grillé. Annie et Philippe ont emporté l’eau de cuisson des coings pour confectionner 20 pots de gelée rose et délicate.
Le matin de la fête, nous nous sommes retrouvés dans la petite salle de la mairie pour découper la pâte bien cuite et séchée et la placer dans 51 sachets enrubannés.
Nous avons ensuite installé les tables, les pots et les sachets, les livres et les livrets et même les lanternes de fête. Dieter et Irmgard ont installé leurs petits fourneaux non seulement pour cuire les gaufres mais aussi pour griller le café.
Carole et Emmanuel Pédeneau, un couple de producteur du village ont installé leur stand de vente de Cartagène.
Puis les visiteurs sont arrivés : certains revenus pour cette deuxième édition (des connaisseurs!), des habitants du village mais aussi des villages voisins, des amis de la danse et d’autres venus découvrir cette drôle de fête.
La dégustation de la pâte de coings a été bien appréciée, les ¾ des sachets ont été vendus. Les pots de gelée sont partis rapidement. Le café grillé, moulu (par les Jean-Pierre) embaumait, sa préparation confectionnée toute l’après midi par Anne était bien corsée. Les gaufres étaient délicieuses comme d’habitude.
Nous avons troqué gaiement : « je troquerais bien un pot de figue contre un pot de mirabelle, ou un pot de chutney contre un pot de melon vanillé… » pouvait-on entendre. Les discussions allaient bon train.
Les livrets de recettes du village N° 2, réalisés par Philippe avec l’aide d’Annie, à partir des recettes collectées, ont été distribués aux participants et achetés (15) par de fins amateurs de confitures, sirops ou liqueurs…
Bref, une belle après-midi d’octobre conviviale et ensoleillée. Un moment de fête discrète et gourmande.
Quelques photos de la fête
Laisser une réponse