3 octobre 2021 – 5ème Fête des confitures et autres mixtures

3 octobre 2021 – 5ème Fête des confitures et autres mixtures

La Zébrine organise le 3 octobre 2021 la 5ème édition de la Fête des confitures

 

Banderole et pot géant de confiture

Comme toujours ce sera la fête de la gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots dans le parc C. de Gaulle à Arpaillargues.

L’année dernière le « méchant Covid » nous avez collé les pieds dans la confiture… et nous avions dû annuler la Fête !

Alors, cette année, nous reprenons le thème que nous avions proposé. Il n’y aura donc pas de fruits mis en vedette, ce sera tutti frutti, et, nouveauté, nous associerons confitures et lectures
Nous vous invitons donc à venir troquer vos pots de confiture, déguster petits gâteaux et autres douceurs de fruits murs… et assister ou participer aux lectures de 14 à 17h sous les saules du parc C. de Gaulle à Arpaillargues.
A vos chaudrons !

De la confiture à la lecture !

De la lecture à la confiture

L’idée est simplement de faire partager des pages savoureuses : extrait de roman, conte, poésie, théâtre, chanson, article, etc. lus par des membres de La Zébrine ou tout autre gourmand. 

Chacun se souvient de la maison de pain d’épices d’Hansel et Gretel, des madeleines de Proust, de la chanson « la confiture ça dégouline », de dictons et autres expressions liées à la confiture.

Alors, venez avec vos extraits littéraires (romans, poésies, recettes inspirées, etc.) nous les lire : nous dégusterons vos paroles le doigt dans le pot de confiture !

 

 

Cette année encore participez au TROC DES CONFITURES

Le troc des confituresVous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme sœur, vous échangez vos pots.

Dégustation tout au long de la fête

La fête attire de nombreux gourmands

Vous pouvez aussi venir en simple gourmand prendre une citronnade, un thé, un café accompagnés d’une tranche de gâteau étalée de confiture maison.

Vous pourrez également repartir, contre quelques piécettes, avec un pot de confiture  que les membres de la Zébrine ont préparé (vente au profit de l’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine du village).

Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à échanger !


Organisée dans le respects des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Ça c'est bien passé

Présentation des confitures

 

Un grand vent d’automne secouait les arbres et provoquait même la chute d’une grosse branche dans la rue du château. La forte pluie annoncée ne se montrait pas mais le ciel était lourd de menaces. De courageux zébriniens avaient tout de même décidé d’organiser la Fête des confitures, mais hélas pas dans le parc mais dans la petite salle de la mairie. « Non, ce ne sera pas la fête de la déconfiture » avait annoncé le président !

 

 

 

 

Installation des tables, panneaux…

L’installation

La salle du bar, débarrassée la veille de ses chaises, n’était pas si petite et pouvait accueillir les panneaux de présentation, les tables et les pots de confitures, bien à l’abri.

Plusieurs zones étaient matérialisées : la table du troc pour permettre les échanges, bien au centre en bonne place ; la table des présentoirs en carton chargés des petits pots en vente au profit de l’association ; la table des livres et livrets réédités pour l’occasion et complétés de 4 recettes ; la table de présentation de l’association ; la table pour les boissons : thé, café et sirop ; le bar pour entreposer les gâteaux et les dégustations ; l’espace lectures et même une table à l’entrée où trônait un flacon de gel (gestes barrières respectés).

 

 

L’après-midi

On attend les gourmands

Dès 14 h tout est en place et nous attendons les nombreux visiteurs. Mais ils ne furent pas si nombreux au rendez-vous. Et pourtant la journée s’annonçait bien, dès le matin pendant l’installation, deux visiteurs logés au château venaient chercher des confitures pour leurs cadeaux !

Hélas, en fait, seulement 17 personnes, 17 courageux vacanciers, Uzègeois et Arpaillargois sont venus rendre visite aux 14 zébriniens les attendant (juste un peu plus qu’eux ! ). Mais l’après midi fut tout de même satisfaisant. Les trocs bien sûr se sont bien déroulés et sur la quarantaine de pots à la vente, il n’en restait pratiquement plus.

 

 

Les confitures et les jujubes

Les confitures

Cette année les pots étaient bien variés. De la confiture de Figue, une valeur sûre, à la Poire à la fève tonka, en passant par le Melon à la cannelle, le Coing, le Citre, l’Orange, la Pomme, la Fraise, le Tutti frutti… j’en oublie et enfin la toute dernière, la confiture d’Olive, un essai plutôt concluant, tout était fait maison avec beaucoup de soins !

Le goûter

C’était bien l’heure du goûter, et il fut bien agréable, composé de gâteaux à la liqueur d’œufs, spécialité allemande de Dieter et de fougasse d’Aigues-Mortes de Pascale. Ils ont eu du succès, de même que les confitures en dégustation : gelée de Coing et Poire à la fève tonka, le tout agrémenté de café et de thé excellents préparés par Christiane et Jean-Pierre.

 

 

 

Les lectures

Les lectures gourmandes

Une innovation cette année : un peu de littérature sur la confiture et autres douceurs. Quelques textes sélectionnés furent distribués à l’assistance. C’est ainsi que Annie a commencé par lire la Cardouille de Cromlech de Marie Rouanet (Petit traité romanesque de cuisine), suivi par la lecture d’une page de Georges Sand : « La confiture c’est aussi sérieux que de faire un livre » par Marie, puis par les Mûres de buissons, encore Marie Rouanet par Philippe, la fameuse Madeleine de Proust par Christiane, L’Odeur de la confiture de Georges Duhamel par Pascale ; La gelée d’Arbouses toujours de Marie Rouanet par Françoise ainsi que La gelée d’Azeroles ; un texte de La Cuisine des fées à l’énumération goûteuse de fruits oubliés par Annie et enfin l’inoubliable duo des « Frères Jacques » (Jean-Pierre et Philippe) dans La confiture ça dégouline. Un bon moment savoureux alors que quelques courageux belges venaient encore se fournir en confitures et découvrir le Citre et les jujubes.

 

 

Le troc des confitures

 

Ce moment de partage, d’échanges et d’amitié qui est bien la raison d’être de la Fête des confitures fut tout de même une réussite malgré le temps maussade et le manque de visiteurs gourmands que nous retrouverons peut-être dans le parc, par un beau soleil, comme il y a deux ans !

 

 

 

Quelques photos de la fête

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.