14 septembre 2024 – Fête des possibles

14 septembre 2024 – Fête des possibles

Fête des Possibles 2024

La Zébrine participe à côté d’une trentaine d’associations mobilisées autour des enjeux climatiques, de biodiversité et sociaux sur le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard.

 

Le sujet de la construction et de l’économie de la pierre sèche comme exemple de pratique écologique et sociale sera abordé lors d’une petite exposition et lors d’une balade sur le chantier « pierre sèche » de Coste Joulène où chaque mois les membres de l’association viennent parfaire leur savoir-faire dans la restauration de murets et de cabanes et la construction de calades.

Ça c'est bien passé

Le parc en fête

La Zébrine a participé à La Fête des possibles, sollicitée par le collectif Le Réseau des possibles qui l’a organisée cette année à Arpaillargues.

 

 

 

 

La Fête des possibles

Fête nationale qui regroupe des associations œuvrant dans l’écologie, l’humanitaire et le social. Elle se déroule depuis 6 ans dans l’Uzège. Après Collias, Uzès, Belvezet… c’est dans le parc du village qu’elle a eu lieu.

 

 

La pierre sèche au secours du climat

La pierre sèche, son patrimoine et sa technique, principale mission et raison d’être de notre association, entre de plain-pied dans le sujet environnemental et social. Quatre panneaux explicatifs issus d’un texte de Philippe, paru dans la Nouvelle Cigale Uzégeoise en 2019, présente son rôle et son devenir : Pierre sèche et bilan carbone, Pierre sèche et économie circulaire, Pierre sèche et lien social, Pierre sèche et biodiversité, Pierre sèche et maintien des sols, Créer une économie associée à la pierre sèche.

 

 

C’est la Fête des possibles

Les coordinateurs

Parmi le collectif, figure l’Association APTAA (Association Pour la Transition d’Arpaillargues et Aureilhac) dont plusieurs membres de la Zébrine font partie. C’est ainsi qu’ils ont participé activement à sa préparation et à son déroulement.

 

 

Installation des lettres

Préparation

Les zébriniens motivés par le sujet ont participé à de nombreuses réunions mais aussi à la communication par la réalisation des flyers, des affiches, du fléchage et à la fabrication de grandes lettres de carton installées dans le parc, créées par Christine. Vous avez sans doute eu l’occasion de les admirer !

 

 

Le stand de la Zébrine

Animations

– Le stand de la Zébrine présentait, outre les panneaux, les dossiers réalisés sur la pierre, la construction des cabanes, les arbres remarquables, la botanique, l’enclos de Coste Joulène et même la Fête des confitures.
– Une petite balade sur le chemin des cabanes d’Arpaillargues était proposée et a rassemblé 6 personnes guidées par Willy et Annie. Ils ont présenté l’historique et la technique de la pierre sèche en les conduisant à l’enclos de Coste Joulène.

 

 

Le bal dans la salle à cause du vent

Les associations d’Arpaillargues et Aureilhac

Plusieurs associations du village ont participé à la fête. Il y avait bien sûr APTAA, ADM (Amis des danses du monde), L’Association de Hip hop et L’équithérapie de Font Clarette. Chacun a pu échanger avec plus de trente associations présentes.

 

 

 

Installation poétique de Sophie

Ce fut un après midi très venté mais très convivial, qui s’est clôturé par un bal de danses traditionnelles proposé par un des membres de la Zébrine et d’APTAA. Cette manifestation est vraiment un moment festif, bienveillant et joyeux dont chacun a bien besoin en ces temps troublés. L’énergie et la motivation des membres, jeunes et moins jeunes, des associations présentes font plaisir et rassurent sur le devenir de notre pays et même de notre planète en nous laissant une note d’espoir.

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.