Réunion CA du 16 février 2014

La Fille des vignesLe conseil d’administration s’est tenu au restaurant « La fille des vignes » à Uzès (tenu par 2 Arpaillargois) : lieu inhabituel pour un CA mais repas-réunion très sympathique (à renouveler aux dires de certains).

Une dizaine de membres de l’association (les autres étant en voyage ou engagés déjà dans d’autres activités) se sont retrouvés pour débattre des propositions d’activités pour l’année 2014.

Ce qui a été retenu, dans l’ordre du calendrier :

  1. Février-Mars : Cabane en branches du pré communal :
    La taille et l’entretien pourraient se faire avec la collaboration d’un jardinier paysagiste du village. La date n’est pas encore fixée. 
  2. Dimanche 23 mars : débroussaillage d’un  tronçon du chemin communal derrière le moulin à vent en vue de la balade « en chemin de fer » du 20 avril. Rendez-vous avec outils à 10h sur place. Pique-nique si le temps le permet.
  3. Samedi 29 mars 17h : conférence et diaporama de Clément Martin sur le thème des plantes de garrigue, leurs interactions entre elles et avec les animaux et les hommes.
    Un petit thé sera prévu accompagné de petits gâteaux maison.
  4. Dimanche 20 avril de 10h à 16h30 : « En chemin de fer » dans le cadre d' »Avril en balade ». Un parcours sur les traces de l’ancienne voie ferrée depuis le viaduc de la prise d’eau jusqu’à la gare en passant par le viaduc des 6 ponts. Une balade au cours de laquelle sera évoquée l’histoire du PLM en Uzège. Balade commentée par Philippe et Annie Tiébot-Auberlet. Prévoir un pique-nique et s’inscrire auprès d’Avril en balade – 04.66.37.22.34. (–> plus d’infos)
  5. Dimanche 18 mai de 10h au milieu de l’après midi : « Les arbres remarquables d’Arpaillargues » : balade commentée par Yves Maccagno, botaniste et ancien chargé de mission au Parc des Cévennes. Il a publié « Les arbres remarquables du Gard » : un  livre recensant les plus beaux spécimens d’arbres du département. Prévoir de quoi alimenter le pique-nique. (–> voir présentation article Midi-Libre)
    Une exposition, réalisée par le Conseil Général du Gard, pourrait accompagner cette sortie (Marie prend les contacts)
  6. Septembre : chantier de restauration de la cabane communale du Quartier Coste Joulène et son enclos. Le projet pour l’instant est en attente de ses financements. Le Député de la circonscription (Christophe Cavard) nous a accordé une subvention de 1 000€. Une demande de subvention a été déposée auprès de la Mairie qui nous a donné l’autorisation d’effectuer les travaux. La décision sera prise après les élections municipales de mars. Le chantier réalisé par un bâtisseur en pierre sèche professionnel sera épaulé par les membres de l’association qui se chargeront aussi du débroussaillage du terrain et de l’ouverture d’un accès à la parcelle. Une documentation multimédia est prévue (site Internet).
  7. Exposition pigeonnier : pour faire circuler notre exposition, Pascale se charge de contacter la médiathèque de Montaren qui nous avait dit être intéressée pour l’emprunter. Et Marie fait de même avec Castelnau-Valence.
  8. Autres suggestions retenues dont il faut s’occuper :
    – Visite du Château d’Arpaillargues,
    – Visite de l’atelier de lithographie de Jacques Bervillié,
    – Contact avec l’Ecole des Mines en vue de proposer une étude sur les financements possibles pour la restauration des cabanes de pierre sèche. Joël se charge dans un premier temps de contacter l’EMA. Philippe travaillera avec lui dans la rédaction du cahier des charges.

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.