COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DU JEUDI 25 JANVIER 2020
L’Assemblée s’est tenue au restaurant La Petite Gare à Vers Pont-du Gard. Les 27 membres de la Zébrine présents ont apprécié le lieu et le repas.
Le président a présenté ce lieu patrimonial qui n’est pas sans rapport avec la ligne de chemin de fer qui passait par Arpaillargues. Ces deux lignes de chemin de fer furent créées entre 1880 et 1883 par la compagnie PLM pour permettre la circulation des passagers ainsi que des minerais et des marchandises. Celle d’Arpaillargues a fonctionné jusqu’en 1938 pour les voyageurs et 1942 pour les marchandises. Celle de Vers, un peu plus longtemps et le transport de fret s’est interrompu en 1990 (voir site du restaurant)
Il reste encore les rails et une belle allée de platanes le long de la voie qui sera bientôt transformée en voie verte. La gare est aussi semblable à celle d’Arpaillargues de type PLM 2 portes. Agrandie et réaménagée pour devenir restaurant, elle garde des éléments anciens comme le guichet, des affiches, des lampes et des objets faisant références au 19e s.
Le repas savoureux et plutôt original, agrémenté de crèmes et de sorbets, fut plébiscité.
Bilan 2019
Le président a rappelé que cette année l’association a principalement centré son action sur la pierre sèche, savoir-faire récemment classé au patrimoine mondial de l’humanité : organisation d’une grande manifestation en partenariat avec Minorque (qui possède un très riche patrimoine de pierre sèche), inauguration du nouveau mur de l’enclos de Coste Joulène, visites de sentiers de capitelles d’Uzès et d’Arpaillargues sous l’angle de la biodiversité.
Ce qui n’a pas empêché l’association d’organiser plusieurs visites d’intérêt patrimonial : musée, villages et châteaux.
Mais ce fût encore une année sans subvention de la mairie.
Entre les plats, Philippe a intercalé le rapport d’activités et le rapport financiers a été présenté par Liz, la trésorière. Vous pouvez en lire les contenus.
Projets 2020
Le prévisionnel d’activités compte de nombreuses sorties et des conférences qui ont été présentées, discutées et choisies. En voici la liste qui figurera bientôt dans la rubrique « prochainement » du site.
Le budget prévisionnel fut présenté , il inclus cette année un stage de pierre sèche et une demande de subvention à la Mairie qui devrait cette année nous être restituée !
DÉTAIL DES DÉLIBERATIONS
La trésorière Liz Darroch a présenté le rapport financier.
L’assemblée s’est terminée avec le vote à l’unanimité des différents rapports. L’ensemble du bureau a été reconduit. La séance est levée à 15 h.
Quelques photos de l’assemblée
Laisser une réponse