Chantier pierre sèche –  2024

Chantier pierre sèche – 2024

Soleil ou fleur

2024, nouvelles réalisations à Coste Joulène.

Voici le bilan des chantiers pierre sèche des derniers dimanches de chaque mois. Même si nous n’avons pas donné beaucoup de nouvelles, les muraillers de la Zébrine se sont réunis plusieurs fois en 2024. Le mur du chemin des Conques qui longe l’enclos de Coste Joulène s’est bien poursuivi en deux chantiers.

Les muraillers

Cette année sept personnes ont régulièrement participé aux dimanches pierre sèche : Willy, Michel, Christophe, Daniel, Philippe, Florence et Pierre-Marie et de temps en temps Yves et Annie qui préfère s’occuper du sentier botanique des anciens oliviers.

Les chantiers

Il s’agit en effet de deux chantiers, chacun s’attaquant à celui qu’il ou elle a choisi.

Construction du mur du haut

Le chantier du haut : face à l’entrée de l’enclos en direction du chemin de Fontèze.
Le chantier de 2023 s’était arrêté au passage à 20 mètres à droite de la banquette circulaire. Il a donc été poursuivi. Débroussaillage, retrait et tri des pierres qui ne sont pas très nombreuses et de petit format. Il a donc fallu en trouver en parcourant le grand clapas. Un décroché (sorte de marche) a dû être réalisé et le mur a été arrêté et terminé par un banc en raison du manque de pierre. Un jour peut-être, nous le poursuivrons jusqu’au chemin de Fontèze. Le chantier s’est terminé en mai.

Voûte à encorbellement

Le chantier du bas : dans l’autre sens au-delà du mur de clôture de l’enclos.
Depuis longtemps, nous souhaitions faire la jonction avec le mur remonté en 2011. Il fallait donc poursuivre au delà du Mikado, œuvre de Land Art crée en 2021, en direction du village. Christophe, qui vient souvent seul, en dehors des dimanches, s’y est employé. Le mur réalisé est superbe, très régulier et en même temps expérimental puisqu’il y a aménagé plusieurs « créations ». Une niche qui contient une pierre en cœur, un banc, une voûte à encorbellement près d’un arbre en lui laissant l’espace de s’élargir et un grand soleil/fleur magnifique. Nous souhaitions depuis longtemps voir un motif sur un mur, c’est chose faite avec talent. Il est vrai que les pierres trouvées sur place sont particulièrement belles et grosses et que certains s’étaient employés à débroussailler au préalable. Dès septembre le groupe des muraillers ayant terminé le chantier du haut s’est reporté sur celui du bas. Ils ont débroussaillé et ont dégagé de superbes énormes pierres déposées le long du chemin et ont commencé à remonter le mur.

 

 

Futur emplacement de la calade

Projets 2025

La jonction : terminer la jonction avec le mur de 2011 ; elle est en bonne voie et sans doute avec quelques créations.

La calade : le groupe des muraillers a souhaité expérimenter la réalisation d’une calade face à l’entrée de l’enclos. Daniel nous a fourni les coordonnées d’un spécialiste qui va leur apprendre cette nouvelle technique. Le chantier prévu en décembre 2024 a été reporté au printemps 2025.

 

 

Passage dans le mur nord.

Quelques chiffres

Le mur nord depuis les parties réalisées en 2011 jusqu’à celles réalisées à la fin du chantier en 2024 mesure 104 m de long. Il nous reste 14 m à remonter cette année, pour établir la jonction.

La largeur du mur varie de 60 à 75 cm et sa hauteur varie aussi de 40 (mur du chantier haut) à 117 cm (mur du chantier bas) .

 

 

 

 

Pique-nique avril 2024

Les pique-niques

Les chantiers du dimanche sont généralement accompagnés d’un pique-nique très sympathique. Tous les zébriniens y sont conviés, le travail de la pierre sèche n’y est pas obligatoire. La balade bien agréable est recommandée.

 

 

Cairns, Mikado et banquète en décrochement pour le Chêne

Les cairns

Nos murs remontés sont de plus en plus coiffés de cairns (ou montjoie), ces créations de Land Art où chacun peut s’essayer aux sculptures en équilibre. Elles gênent certains qui regrettent de ne pas bien voir les murs. Elles ravissent d’autres qui y voient le désir de création et l’appropriation du lieu. A chacun son ressenti ! De temps en temps ces créations éphémères disparaissent, d’autres les remplacent.

 

Sentier botanique

Le sentier botanique

J’ai bien participé ou plutôt encouragé les bâtisseurs mais ma principale occupation est le sentier botanique. Il y a toujours quelque chose à faire : déplacer quelques petits panneaux d’ardoise, redresser les pierres du sentier remuées par les sangliers ou recouvertes de feuilles mortes, réécrire les titres du Land Art qui s’estompent, retaper certains et replacer quelques feuillets du parcours.

 

Cet enclos de Coste Joulène est un petit paradis. Un lieu très agréable, calme, protégé, peuplé de chants d’oiseaux, parfumé de Coronilles au printemps. Terrain communal, il est à tous, chacun peut y venir librement y méditer, y travailler, y créer. De nombreux promeneurs s’y aventurent ou suivent le chemin des Conques en nous félicitant de notre travail et de notre engagement dans la défense de ce patrimoine.

On souhaiterait bien sûr que certains nous y rejoignent !

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.