Chantier pierre sèche – 30 octobre 2022

Chantier pierre sèche – 30 octobre 2022

Début du chantier octobre 2019

Dimanche 30 octobre 2022, fin de la première tranche du grand mur nord face à l’enclos de Coste Joulène.

 

Le chantier

Commencé en octobre 2019, ce chantier avait pour but de remonter le mur nord longeant le sentier des Conques, face à l’enclos et ainsi avoir une belle perspective sur le chemin et l’entrée de l’enclos.

Le confinement et la chaleur estivale ont ralenti le chantier mais il a progressé et depuis le dernier compte rendu du dimanche 27 septembre 2020 (oups), il a bien évolué.

 

Le bassin et le mur progressent

Tours et détours

Nous avons pour principe de contourner les arbres ayant poussé contre le mur ou de les inclure dans la construction. C’est ce qu’il a fallu faire en matérialisant un siège pour contempler la grande terre à l’ouest. Mais une belle racine de chêne est venue s’interposer et a donné l’idée à Daniel de réaliser une sorte de bassin rectangulaire sans idée préconçue.

 

 

 

Terrassière émergeant des murs

Le partage des tâches

Selon ses capacités et selon son envie chacun participe au chantier. Certaines retirant les pierres éboulées enfouies dans les feuilles et la terre, un vrai travail de terrassières !

D’autres posant pierre après pierre bien calées et d’autres encore coupant les branches et les salsepareilles qui gênent.

 

 

 

Land art

Mikado surgit du bassin

En juin 2021 nous avons présenté une exposition de Land art : « Balade art nature ». Les zébriniens se sont pris au jeu du land art, œuvres éphémères à partir d’éléments naturels. Ils ont laissé libre cours à leur inventivité et c’est ainsi que nous avons vu surgir du bassin de pierre des bambous entrecroisés. « Mikado » est une œuvre pas si éphémère, puisqu’elle est toujours là, solide et très graphique, une véritable œuvre d’art !

Un cortège de cairns (ou monts-joie) a débordé du mur de l’enclos pour investir ce nouveau mur. Ce sont les passants qui, eux, se prennent au jeu de la sculpture en équilibre. Le lieu est inspirant et ça nous plait !

 

Muraillers contents d’eux

Fin du chantier ?

Mais le mur progresse, même si la chaleur précoce nous accable, même si tout le monde n’est pas au rendez-vous (mal au dos, poignets cassés, déménagement…), d’autres viennent nous rejoindre et c’est ainsi que le dernier dimanche d’octobre la première partie du long mur s’est achevée juste avant la seconde porte. Il mesure 28 mètres avec 80 cm d’épaisseur et environ 1 mètre de haut.

Bien sûr ce n’est pas fini, il reste un tronçon de 7 mètres pour atteindre la partie du mur ancien encore debout. Les broussailles ont été enlevées, les pierres dessouchées et quelques pierres déjà posées. A suivre donc !.

Mais nos muraillers n’étaient pas peu fiers et il y avait de quoi !!

Arriveront-ils à réaliser le but du début du chantier, faire la jonction avec le mur réalisé en 2011 ? Il mesurait 20 mètres. Il reste 24 mètres à reconstruire !

Des dimanches pierre sèche en perspective avec ou sans pique-nique mais toujours avec plaisir dans cet enclos où on se sent si bien !

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.