Mardi 12 mai 2015 – Visite d’une roseraie à Arpaillargues
Roses Pierre de Ronsard
Rosier Pierre de Ronsard

Visite du 4 juin 2015 avancée au 12 mai : les rosiers étaient en pleine floraison.

Jean-Pierre et Françoise nous ouvrirons leur jardin ce jeudi à 14 h 30 pour une visite commentée de la roseraie avec plus de 90 plants de 60 variétés différentes accompagnées de leurs plantes-amies (lavande, santoline, sauge, etc.)

Des roses « Pierre de Ronsard » aux « Cuisses de nymphe émue » nous pourrons découvrir un monde de couleurs et de senteurs et profiter des conseils de jardinier de Jean-Pierre. Un patrimoine végétal étonnant.

 

 

Démonstrtaion de bouturage par Jean-Pierre
Démonstration de bouturage par Jean-Pierre

Rendez-vous chez Françoise et Jean Pierre Ellena, Lotissement Saint-Lô, chemin de la Barboye (au bout du chemin goudronné qui conduit à la cabane de Coste Joulène).

Ça c'est bien passé

(Suite de la balade des guêpiers)

… L’après-midi s’est poursuivi chez Jean-Pierre et Françoise Ellena à Arpaillargues car les rosiers étaient presque tous en fleurs.

Magnifique ! là aussi : un feu d’artifice de couleurs. de la blanche Sourire d’Orchidée (qui peut fleurir 4 fois) à la rose Pierre de Ronsard (si connues) à la grande rouge-oranger Polka et sa sœur Belle Epoque, qui fleurit aussi 3 fois, Jean-Pierre nous les a toutes présentées, ses 60  espèces et ses près de 100 pieds de rosiers.

Visite d'une roseraie à Arpaillargues
Jean-Pierre et ses visiteurs d’un jour

La Red Parfum, si parfumée, la rose de Rescht, jamais malade, Papa Meilland, d’un rouge-noir à l’odeur poudrée et toutes les autres aux noms compliqués ou poétiques :  Ghislaine de Féligonde, Balerina, Black Baccara, Pink Cloud, Farandole, Zéphirine… certaines joliment juponnées et d’autres ourlées de rouge, certaines sans épines, toutes superbes mêlées au vert-bleu-gris des Santolines, Lavandes, Oreille d’Ours et Iris.

Un jardin envoûtant créé seulement depuis 2006.

Quelques photos de la roseraie

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.