Visite du village de Caveirac, son château, son parc et arboretum. Puis direction l’oppidum de Nages, un des plus grands oppida du Languedoc oriental. Visite accompagnée des commentaires de Clément Martin.
Rendez-vous à 10h sur la place du village de Nages. La sortie se poursuivra après le pique-nique à l’oppidum par la visite de Caveirac, son château et l’arboretum du parc du château. Clément Martin qui connaît bien l’histoire de son village natal nous y accompagnera et commentera la visite de l’oppidum.
Quelques mots sur l’oppidum :
L’Oppidum de Nages est un habitat fortifié de l’époque protohistorique (période intermédiaire entre la préhistoire et l’histoire) qui domine la plaine de la Vaunage près de Nîmes. L’étude des vestiges archéologiques trouvés dans les diverses fouilles indiquent une activité humaine allant de la période du Néolithique récent à l’Âge du Bronze et à la période Gallo-romaine.
On y trouve les vestiges des fortifications et d’habitations en pierre sèche.
Pour une visite aérienne : https://youtu.be/uP9GMe1w8d0
Nages est un petit village à 15 km au sud de Nîmes au cœur de La Vaunage (vallée de Nages), bien connu pour son oppidum.
Dix huit membres de La Zébrine ont suivi Clément Martin, enfant du pays (ou plus exactement du village voisin de Caveirac) sur le sentier qui, partant de Nages, grimpe jusqu’à l’oppidum en passant par des petites rues aux vieilles maisons ornées d’«empègues» (pochoirs), marques de fêtes votives. Premier arrêt donc pour observer : arlésiennes, fers à cheval, taureaux ou croix de Camargue, apposés par les jeunes en échange de quelques argents pour leur fête.
Nous sommes passés ensuite près du bassin romain et de la source du Ranquet qui l’alimentait pour atteindre le plateau où de grands clapas de pierres sèches nous intriguaient.
C’était en fait les ruines de murailles, une des enceintes du village gaulois ou plutôt celte, une communauté de la tribu des Volques Arécomiques qui s’y était installée au 3e siècle avant notre ère jusqu’au 1er siècle après, village qui fut occupé ensuite par les gallo-romains. Il s’agit d’une population de la période protohistorique (après la préhistoire et avant l’histoire) du Néolithique récent, un peuple qui vivait dans des maisons en pierres sèches recouvertes de branches et de boue, pratiquait l’élevage, la culture de céréales, cuisait des poteries (de nombreux tessons furent trouvés) chassait avec des frondes (des galets y sont trouvés) et savait utiliser le fer et construire des murailles, des tours de défenses.
Il existait 5 enceintes successives, un temple, le fanum. Le druide était le personnage le plus important : chef religieux « il s’occupait de tout ». Il n’y avait pas de roi « ces peuples ne le supportait pas » mais des chefs de tribu. Pas d’écriture (si ce n’est l’écriture grecque), c’était des guerriers redoutables qui guerroyaient sans cesse (et exposaient des têtes coupées !). Les seuls écrits relatant leur mode de vie sont des textes romains comme La guerre des Gaules de Jules César.
Clément, avec sa verve habituelle a bien su faire revivre ces populations dans leur habitat. Leurs petites maisons d’une pièce unique, puis plus tard agrandie. Le quartier des artisans hors l’enceinte, les tours de défense dont la tour de trophée. Nous avons suivi un autre enceinte pour arriver au sommet de l’oppidum, magnifique point de vue sur la Vaunage et les villages de Calvisson, Clarensac, Saint-Dionizy, Sinsans… Après un pique nique à l’abri des murs de pierres sèches, certains même bien installés dans les maisons, nous avons poursuivi notre visite jusqu’au village de Caveirac pour découvrir son château et son jardin d’hiver.
Le Maire du village, ami d’enfance de Clément, nous a guidé dans la visite du château occupé par la Mairie, des commerces et des habitations. Étrange et désolant qu’un des plus beaux châteaux du Languedoc, un « petit Versailles », soit à présent partagé en habitations et surtout traversé par la rue principale (détruisant un beau salon de gypseries !). Un château du 17e siècle, jalousé par Louis XIV, qui avait 118 pièces, 365 fenêtres et (avec l’humour des habitants) voyait 500 villages (ou plutôt Sinsans, l’un des villages!).
Il ne reste de sa magnificence que trois tours aux tuiles vernissées ,un bel escalier avec rampe en ferronnerie, le plafond peint de la salle des mariages, 3 belles cheminées en marbre de Caunes et surtout un petit cabinet recouvert de peintures : rosaces et médaillons pour le plafond à la française, nombreux paysages en différents tableautins, cavalier et soldat romain pour les murs et la porte.
Le jardin d’hiver occupé par un jeu de boule et des jeux d’enfants présente, entre autres, un rare rectangle de très vieux ifs, de beaux arbres de Judée et un très vieux tilleul cher à Clément. Le parc qui le prolongeait fut dessiné par Le Notre, mais il n’en reste rien.
Ce fut une belle journée riche en découvertes qui a encore enrichi notre connaissance sur la pierre sèche si bien pratiquée il y a fort longtemps.
La visite guidée… comme si vous y étiez (extrait) :
Quelques références bibliographiques :
- L’oppidum de Nages de Maurice Aliger
- Les châteaux du Bas-Languedoc de Anne Touzery-Salager (Editions Espace Sud)
- Les Castels oppidum de Nages de Michel Py (Guide de l’A.R.A.L.O)
- Introduction à l’étude de la protohistoire du Languedoc Oriental de Bernard Dedey et Michel Py ( Association pour la recherche archéologique en Languedoc oriental)
Pour aller plus loin :
Quelques photos de la visite de l’oppidum
Quelques photos des fresques et peintures sur bois du Château de Caveirac
Laisser une réponse