Les Zébriniens sont sortis de leur coquille ce dimanche 28 juin, journée d’élections municipales pour les Arpaillarguois. Une dizaine de membres de l’association se sont retrouvés à l’enclos de Coste Joulène.
Les travaux
Chacun selon son rythme et ses envies a donc choisi de :
- continuer le mur de pierre (bien avancé par Daniel) qui borde le chemin des Conques,
- continuer à dégager les pierres et les branches sur le prolongement du mur,
- débroussailler et éclaircir le terrain entre l’escalier d’entrée et la cabane,
- remettre en place les pierres bordant le parcours botanique si énergiquement déplacées par notre Lucienne, le sanglier femelle semi-apprivoisée,
- ou bien encore de simplement venir piqueniquer en portant comme il se doit un petit rosé frais.
Après les travaux et les agapes les conversations bien déliées tournaient autour des vacances, des voyages à venir ou remis… et nous avons essayé d’envisager la rentrée prochaine sans covid, espérons le !
Après avoir rappelé la liste des sorties et activités, nous en avons retenu certaines et reporté d’autres à 2021. C’est ainsi que septembre, octobre et novembre seront bien chargés.
Les sorties et activités maintenues
- En septembre
- La visite des dolmens de Palières pourrait être envisagée en automne, le bois d’Arbousiers étant à ce moment-là le plus spectaculaire (fin septembre)
- Les dentelles de Montmirail et le domaine de La Tuilerie à Violes avec Edith au moment des vendanges
- En octobre
- Visite d’Aubussargues avec Jean-Christhophe Galant (fin octobre).
- La 5e Fête des confitures… début octobre (4 octobre ?)
- En novembre
- La sériciculture avec Bernard Malzac
- Flânerie à Uzès avec D. Claret et J-G Blanc
Les sorties et activités reportées en 2021
- Le sentier des capitelles de Nages et Solorgues
- Beaume de Venise
- Le Cirque de Navacelles
- Le Mont Lozère
La Fête des confitures
- La 5e Fête des confitures pourrait être sur le thème des figues (s’il y en a) et de la lecture.
Le lieu choisi est le pré « Charles De Gaule » d’Arpaillargues comme pour la 1ère fête et celle de l’an passé. La date du dimanche 5 octobre est retenue. Chacun est invité à préparer des confitures pour le troc et surtout pour la « vente » au profit de l’association. Cette année nous vous proposons d’associer confiture et littérature et de sélectionner un texte qui évoque ces gourmandises, et de le lire à l’assistance. Nous proposons également comme cela a été suggéré lors de l’AG un tournois de pétanque familial avec un joli lot de confiture pour les gagnants !
Sentier botanique des anciens oliviers
Annie a ensuite présenté le feuillet de complément au parcours botanique des anciens oliviers. Quelques plantes à rajouter, apparues à la faveur de la lumière retrouvée dans l’enclos. D’autres encore comme le Millepertuis et le Géranium Robert pourraient y être inclus.
Bien que nous nous étions installés sur le mur bien à l’ombre du chêne et de l’arbousier, le pique-nique-réunion s’est interrompu à cause de la chaleur. Chacun est rentré se mettre au frais, bien décidé à reprendre les activités zébriniennes qui nous ont bien manquées !
Laisser une réponse