Les sorties
Les dates surlignées sont définitives .
Février : La Villa Massota de Castillon-du-Gard avec Didier Riesen. Oeuvre de l’architecte nîmois Joseph Massota qui a conçu nombre d’édifices dans le Gard dans les années 1960 est un admirateur de Niemeyer. Il partage son goût des formes courbes, omniprésentes dans le lotissement de Castillon : murs courbes, angles arrondis se lovent autour du patio central, de plan sensiblement carré. [ANNULÉE]
Le jeudi 29 Mars à 14h : Les Capitelles d’Aramon. Visite avec l’Office de la culture et du patrimoine d’Aramon. Situé sur les hauteurs d’Aramon, le sentier des capitelles dévoile un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier, au cours d’une balade ponctuée par de belles vues sur le Rhône, le confluent de la Durance et, au loin, les toits d’Avignon.
Le jeudi 12 avril à 10h30 : Les dolmens de la grande Pallière. Il a été répertorié quinze dolmens ou coffres dans la région dAnduze, peut-être même le double. Des monuments que lon pourra découvrir sur les crêtes de la Grande Pallière. [REPORTÉE POUR CAUSE DE PLUIE] >>> plus d’infos
Le dimanche 22 avril de 14h à 17h30 : Avril en balade. Les orchidées des garrigues, petits trésors du printemps, avec Annie Auberlet : plus discrètes que leurs cousines tropicales elles n’en sont pas moins fascinantes par leurs formes, leurs couleurs et leurs stratégies de reproduction.
Mai : Visite de Rochegude avec Pierre Chante, ancien maire et historien du village. Visite du village médiéval perché au-dessus de la Cèze et balade à la découverte des dolmens, de la grotte des camisards, des capitelles, etc. [REPORTÉE EN 2019]
Le mardi 15 mai à 10h : Grignan, en Drôme provençale. Visite du village aux ruelles bordées de rosiers et du château de Mme de Sévigné avec Jean-Pierre Couren. L’histoire de Grignan se confond le plus souvent avec l’histoire de son château et de ses résidences successives.
Du 12 au 14 juin : Les Causses (Méjean …) et les Gorges de la Jonte : 3 jours de balades concoctées par Irmgard et Dieter.
>>> Détail du séjour
Septembre : Balade en Camargue avec Clément Martin. A l’est de l’étang de Vaccarès, promenade botanique et ornithologique (et peut être plus). [REPORTÉE EN 2019]
Septembre : L’enceinte romaine de Nîmes.Visite de portions récemment découvertes de la plus grande enceinte romaine jamais recensée sur le territoire national. Un patrimoine exceptionnel, édifié sous l’empereur Auguste, et remis en valeur en 2008 grâce au comité de quartier Plateforme-Cadereau. [REPORTÉE EN 2019]
Octobre : Visite du site et du musée d’Ambrusum, oppidum gallo-romain sur la Via Domitia près de Lunel. [ANNULÉE]
30 octobre : Visite de l’oppidum de Marbacum à Sainte-Anastasie, avec Bernard Malzac et Patrice Hurlin, propriétaire du site.
>>> Pour en savoir plus
15 novembre à 14h30 : Maison rouge : musée des vallées cévenoles de Saint-Jean-du-Gard. Ancienne filature, le musée retrace la vie quotidienne des Cévennes dans les siècles passés, avec en priorité les activités liées au châtaigner et à la soie.
>>> Pour en savoir plus
17 décembre : Les hirondelles : conférence de Christian Hubert du Centre ornithologique du Gard à la mairie d’Arpaillargues.
>>> Pour en savoir plus
Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 10€ !
Laisser une réponse