Présents : Pascale Boff, Françoise Jaubert, Françoise Guillery, Alain Marie, Dominique Lepargneur, Dieter et Irmgard List, Lise Darroch, Jean-Pierre Ellena, Philippe Tiébot, Annie Auberlet
excusés : Marie Gallairand, Daniel Munch, Françoise Ellena, Françoise Deleaune Mireille Vallat, Janet Wetzel
Le but de la réunion était l’élaboration du programme 2016. De nombreuses propositions sont exposées (nous n’allons pas nous ennuyer!). Voici donc des projets de sorties, chantier et réalisations qui pourront peut-être s’étaler sur une ou deux années.
Les sorties
- Janvier : Les Cabanes de Milhaud (près de Nîmes) avec Jacky Maurin, un des deux bâtisseurs en pierres sèches de notre cabane de Coste Joulène. Ces cabanes sont un peu différentes des nôtres. A chaque lieu, une forme particulière.
- Février : le 6 (à confirmer) à 17 h La Garrigue et ses hommes, deuxième volet d’une conférence de Clément Martin, spécialiste des garrigues gardoises.
- Mars : Blauzac : Les cabanes de la Librotte, la stèle anthropomorphe et une courte visite du village avec André Ferrand
- Avril : Avril en balade. Deuxième édition de la balade « En chemin de fer » par Philippe Tiébot .
Pour suivre les traces de l’ancienne voie ferrée qui traverse d’est en ouest le territoire d’Arpaillargues (balade demandée par ceux qui n’ont pas pu la suivre ). - Mai : Glanum avec Clément Martin qui a bien voulu sortir du département pour nous conter la belle ville antique.
- Mai : Les orchidées du Mont Bouquet avec Yves Maccagno, spécialiste des arbres remarquables, des oiseaux et de ces curieuses fleurs.
- Juin : Les insectes et bien sur les abeilles solitaires avec Albert Mahé qui a installé des nichoirs à abeilles solitaires à Uzès et ses environs.
- Juillet : les 2 et 3 Gordes et Sault. La Provence est riche en patrimoine de pierres sèches, nous proposons un week-end sur des cabanes (ou bories) autour du village de bories mais aussi des habitats troglodytes de Gordes et sur les aiguiers de Saint Saturnin d’Apt, sans oublier les belles lavandes de Sault. Pascale s’occupe des réservations.
- Septembre : Montfrin : le village, le château et l’apié avec Régine Roux membre des Amis du patrimoine de ce village.
- Octobre : Le moulin de Vénejean, visite du moulin restauré et du beau village.
- Novembre : Les caves viticoles. Celle de Bourdic ou celle d’un viticulteur bio à Blauzac.
La conférence sur le Château de St Privat annulée, pourra sans doute avoir lieu en 2016 en collaboration avec la Mairie de Vers Pont du Gard. Hans-Christof Fenneköter, reparti en Allemagne se charge des contacts et nous signalera la date au printemps.
Les réalisations
- Parcours botanique dans l’enclos de Coste Joulène et peut-être sur la partie du chemin des Conques qui y conduit. Parcours quadrilingue : français, anglais, allemand et latin (image de notre association plurilingue). Un groupe intéressé par la botanique va se réunir pour dénombrer les plantes et les arbres in situ, les reconnaître et les décrire pour constituer de petits panneaux et un feuillet explicatif.
- Stage de restauration de murs en pierres sèches pour continuer à restaurer l’enclos de Coste Joulène ou un mur dans le village plus visible (suggestion de Dieter). Philippe Tiébot et Daniel Munch de l’Institut Languedocien de la pierre sèche vont proposer un stage pour ceux qui veulent apprendre cette technique encadré par un professionnel. Les membres de la Zébrine pouvant y participer ou aider à sa préparation.
- Fête de la confiture et autres mixtures dans le village, au cours de laquelle les gens proposeraient leurs confitures maison, traditionnelles, originales ou créatives et qui pourrait fonctionner sur le principe de l’échange (je t’échange ma confiture de « gratte-cul » contre ton chutney de girolles).
- Parcours d’interprétation sur l’histoire et la nature du village pour les enfants. Un parcours ludique pour faire découvrir notre village aux enfants de l’école et à tous les enfants et petits enfants, touristes ou habitants.
En dehors des personnes qui se sont proposées lors de la réunion, toute personne souhaitant participer à l’organisation des activités peut se manifester par téléphone ou courriel.
Laisser une réponse